Pourquoi Barcelone ?

Barcelone est à la pointe des nouvelles technologies. Cette ville cherche à connecter la ville à ses habitants et aux touristes dans une logique d’amélioration constante des services.
Elle veut devenir une ville autosuffisante, avec des quartiers productifs, polluant le moins possible. Ouverte, inclusive et novatrice, elle apparaît comme une référence dans la réflexion numérique que toutes les métropoles mondiales devront avoir.

Ainsi, cette ville est la quatrième SmartCity d’Europe et la dixième dans le monde.
SmartCity est un concept qui initie un mode innovant d’accompagnement des projets urbains et du développement territorial :
– Inventer de nouveaux modes de concertation et de conception de la ville ;
– Agir comme interface entre habitants, acteurs locaux et maîtrise d’ouvrage ;
– Accompagner les transformations urbaines et faire émerger de nouveaux imaginaires ;
– Intégrer les usages et mieux valoriser les territoires.
Architectes-urbanistes, artistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques, usagers et société civile sont invités à imaginer des modes inédits pour lire, s’approprier et transformer la ville. Le projet repose sur une méthodologie d’expertise urbaine, d’analyse sensible du territoire et des usages.

Dans cette optique, nous avons décidé de nous concentrer sur 3 axes de visite :

FabLab de Barcelone (http://fablabbcn.org) :


Selon Wikipédia, un fab lab est « (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Fab Lab Barcelona fait partie de l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne, où il supporte différents programmes éducatifs et de recherche en rapport avec les différentes échelles de l’habitat humain. Le FabLab de Barcelone est l’un des FabLab les plus anciens (2005) et des mieux équipés actuellement.
Les FabLab constituent un réseau devenu mondial, développés à partir d’un laboratoire du MIT depuis le début des années 2000. L’ambition des responsables dépasse le cadre de leur atelier : soutenus par la mairie, ils souhaitent créer, à l’image du réseau mondial des FabLab, un réseau à l’échelle de la ville – « FabCity » – en implantant un FabLab dans chaque quartier de Barcelone. Ceci répondrait à plusieurs objectifs, tels que la diffusion des techniques de fabrication digitale pour stimuler l’innovation technologique, et à plus long terme de ré-industrialiser la ville.

Exposition « Human + The future of our species »:

Cybors, superhumans et clones. Evolution ou extinction ? Que signifie être humain aujourd’hui ? Les capacités technologiques sont en augmentation constantes, quelle place pour eux dans la vie quotidienne ? Quelles limites à ne pas franchir ?

Cette exposition, inédite à Barcelone s’insrivait complètement dans le cadre de notre formation qui porte sur l’ensemble des transformations juridiques et technologiques de notre société.
De plus, nous avons anticipé, par la même occasion, la création l’année prochaine du module art numérique au sein du master.
Enfin, notre colloque du 12 février prochaine étant sur la robotique, cela coïncidait parfaitement avec notre futur débat d’idées.

Rencontre avec le Master Droit digital et société de l’information – Université de Barcelone (Máster en Derecho Digital y Sociedad de la Información)

Enfin, nous avons rencontré les responsables du Master 2 Droit du digital de l’université de Barcelone afin de tenter d’établir les bases d’un partenariat.
Cette rencontre nous a permis d’échanger sur nos projets futurs ainsi que sur les possibles coopérations entre France et Espagne.