FUTURAPOLIS 2015

Le 28 novembre a été l’occasion pour nous de découvrir le festival Futurapolis organisé par le journal Le Point, la région Midi-Pyrénées et la mairie de Toulouse et dont c’était la quatrième édition. De nombreuses conférences étaient prévues au Théâtre Sorano et au Muséum. De plus, des animations étaient programmées au Quai des savoirs, nouvelle infrastructure située à proximité du Jardin des plantes. Le programme complet est disponible sur http://www.futurapolis.com/

Le premier intervenant était le PDG de Sarenza, Stéphane Treppoz. Son discours intitulé « J’ai deux mots à vous dire, Emmanuel Macron » allair de pair avec « La nouvelle Révolution française », tribune de Marie Vorgan Le Barzic, directrice de Numa France. Tous deux ont rappelé que la révolution numérique devait conduire à une simplification administrative pour les entrepreneurs. La croissance passe également par des programmes tels que la French Tech qui permettent de péreniser l’image de la France auprès des investisseurs étrangers.

Par la suite, le grand débat des régionales a permis à Carole Delga, Dominique Reynié, Philippe Saurel et Gérard Onesta de donner leur vision de la future politique numérique régionale. Tous ont insisté sur l’accès au haut débit pour reconnecter la ville à la campagne mais aussi sur une meilleure intégration du numérique dans les lycées.

Puis Olivier Piou, PDG de Gemalto et Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sont revenus, dans le cadre de la conférence « Cyberguerres : sommes-nous à l’abri » sur les quelques conseils de bases pour se protéger le plus efficacement possible de la menace informatique. Car outre des compétences spécifiques, il est important d’étudier les fondamentaux tels que la formation du personnel, la connaissance de son parc informatique, de ceux qui utilisent ce parc et de vérifier la sécurité des différents mots de passe d’identification.

Dans « Demain, tous robots ? » avec Charles-Edouard Bouée, PDG du cabinet de conseil Roland Berger et François Badoual, Directeur général de Total Energy Ventures, il a été souligné l’apport considérable que le robot peut opérer dans l’industrie et notamment les robots décontaminateurs en cas de catastrophe nucléaire. Mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce thème dans notre colloque du 12 février prochain.

Enfin, au Quai des savoirs, véritable laboratoire des innovations technologiques, nous avons pu tester le casque de réalité Oculus Rift qui représente l’avenir dans le monde des jeux vidéos. Puis, nous avons pu découvrir de nombreux stands avec imprimantes 3D, que ce soit avec de la pâtisserie ou des tatouages pour finir sur un sympathique orchestre allemand « One Love Machine Band » qui allie robotique et musique :

Un orchestre de robots, l'une des créations technologiques présentées au Quai des savoirs.#Futurapolis

Posté par Juristes du Numérique sur samedi 28 novembre 2015